Cours 2 - Les playbooks Ansible

Pour rappel, les avantages du code Ansible, qui donne tout son intérêt à l’Infrastructure-as-Code sont :

  • texte descriptif écrit une fois pour toute
  • logique lisible et auditable
  • versionnable avec Git
  • reproductible et incrémental

La dimension incrémentale du code rend en particulier plus aisé de construire une infrastructure progressivement en la complexifiant au fur et à mesure plutôt que de devoir tout plannifier à l’avance.

Le playbook est une sorte de script Ansible, c’est-à-dire du code. Le nom provient du football américain : il s’agit d’un ensemble de stratégies qu’une équipe a travaillé pour répondre aux situations du match. Elle insiste sur la versatilité de l’outil.

Syntaxe YAML

Les playbooks ansible sont écrits au format YAML.

  • YAML est basé sur les identations à base d’espaces (2 espaces par indentation en général). Comme le langage python.
  • C’est un format assez lisible et simple à écrire bien que les indentations soient parfois difficiles à lire.
  • C’est un format assez flexible avec des types liste et dictionnaires qui peuvent s’imbriquer.
  • Le YAML est assez proche du JSON (leur structures arborescentes typées sont dites isomorphes, en gros faciles à convertir de l’un vers l’autre) mais plus facile à écrire.

A quoi ça ressemble ?

Une liste

- 1
- Poire
- "Message à caractère informatif"

Un dictionnaire

clé1: valeur1
clé2: valeur2
clé3: 3

Un exemple imbriqué plus complexe

marché: # début du dictionnaire global "marché"
  lieu: Crimée Curial
  jour: dimanche
  horaire:
    unité: "heure"
    min: 9
    max: 14 # entier
  fruits: # liste de dictionnaires décrivant chaque fruit
    - nom: pomme
      couleur: "verte"
      pesticide: avec # les chaines sont avec ou sans " ou '
    - nom: poires
      couleur: jaune
      pesticide: sans
  légumes: # liste de 3 éléments
    - courgettes
    - salade
# on peut sauter des lignes sans interrompre la liste ou le dictionnaire en cours

    - potiron
# fin du dictionnaire global

Pour mieux visualiser l’imbrication des dictionnaires et des listes en YAML on peut utiliser un convertisseur YAML -> JSON : https://www.json2yaml.com/.

Notre marché devient:

{
  "marché": {
    "lieu": "Crimée Curial",
    "jour": "dimanche",
    "horaire": {
      "unité": "heure",
      "min": 9,
      "max": 14
    },
    "fruits": [
      {
        "nom": "pomme",
        "couleur": "verte",
        "pesticide": "avec"
      },
      {
        "nom": "poires",
        "couleur": "jaune",
        "pesticide": "sans"
      }
    ],
    "légumes": [
      "courgettes",
      "salade",
      "potiron"
    ]
  }
}

Observez en particulier la syntaxe assez condensée de la liste “fruits” en YAML qui est une liste de dictionnaires.

Structure d’un playbook

--- 
- name: premier play # une liste de play (chaque play commence par un tiret)
  hosts: serveur_web # un premier play
  become: yes
  gather_facts: false # récupérer le dictionnaires d'informations (facts) relatives aux machines

  vars:
    logfile_name: "auth.log"

  var_files:
    - mesvariables.yml

  pre_tasks:
    - name: dynamic variable
      set_fact:
        mavariable: "{{ inventory_hostname + 'prod' }}" #guillemets obligatoires

  rôles:
    - flaskapp
    
  tasks:
    - name: installer le serveur nginx
      apt: name=nginx state=present # syntaxe concise proche des commandes ad hoc mais moins lisible

    - name: créer un fichier de log
      file: # syntaxe yaml extensive : conseillée
        path: /var/log/{{ logfile_name }} #guillemets facultatifs
        mode: 755

    - import_tasks: mestaches.yml

  handlers:
    - systemd:
        name: nginx
        state: "reloaded"

- name: un autre play
  hosts: dbservers
  tasks:
    ... 
  • Un playbook commence par un tiret car il s’agit d’une liste de plays.

  • Un play est un dictionnaire yaml qui décrit un ensemble de tâches ordonnées en plusieurs sections. Un play commence par préciser sur quelles machines il s’applique puis précise quelques paramètres faculatifs d’exécution comme become: yes pour l’élévation de privilège (section hosts).

  • La section hosts est obligatoire. Toutes les autres sections sont facultatives !

  • La section tasks est généralement la section principale car elle décrit les tâches de configuration à appliquer.

  • La section tasks peut être remplacée ou complétée par une section roles et des sections pre_tasks post_tasks

  • Les handlers sont des tâches conditionnelles qui s’exécutent à la fin (post traitements conditionnels comme le redémarrage d’un service)

Ordre d’exécution

  1. pre_tasks
  2. roles
  3. tasks
  4. post_tasks
  5. handlers

Les rôles ne sont pas des tâches à proprement parler mais un ensemble de tâches et ressources regroupées dans un module, un peu comme une librairie dans le développement. Nous explorerons les rôles au cours 3.

Bonnes pratiques de syntaxe

  • Indentation de deux espaces.
  • Toujours mettre un name: qui décrit lors de l’exécution la tâche en cours : un des principes de l’Infrastructure-as-Code est l’intelligibilité des opérations.
  • Utiliser les arguments au format YAML (sur plusieurs lignes) pour la lisibilité, sauf s’il y a peu d’arguments

Pour valider la syntaxe il est possible d’installer et utiliser ansible-linter sur les fichiers YAML.

Élévation de privilège

L’élévation de privilège est nécessaire lorsqu’on a besoin d’être root pour exécuter une commande ou plus généralement qu’on a besoin d’exécuter une commande avec un utilisateur différent de celui utilisé pour la connexion on peut utiliser:

  • Au moment de l’exécution l’argument --become en ligne de commande avec ansible, ansible-console ou ansible-playbook.

  • La section become: yes

    • au début du play (après hosts) : toutes les tâches seront executée avec cette élévation par défaut.
    • après n’importe quelle tâche : l’élévation concerne uniquement la tâche cible.
  • Pour executer une tâche avec un autre utilisateur que root (become simple) ou celui de connexion (sans become) on le précise en ajoutant à become: yes, become_user: username

Variables Ansible

Ansible utilise en arrière plan un dictionnaire contenant de nombreuses variables.

Pour s’en rendre compte on peut lancer : ansible <hote_ou_groupe> -m debug -a "msg={{ hostvars }}"

Ce dictionnaire contient en particulier:

  • des variables de configuration ansible (ansible_user par exemple)
  • des facts c’est à dire des variables dynamiques caractérisant les systèmes cible (par exemple ansible_os_family) et récupéré au lancement d’un playbook.
  • des variables personnalisées (de l’utilisateur) que vous définissez avec vos propre nom généralement en snake_case.

Jinja2 et variables dans les playbooks et rôles (fichiers de code)

La plupart des fichiers Ansible (sauf l’inventaire) sont traités avec le moteur de template python JinJa2.

Ce moteur permet de créer des valeurs dynamiques dans le code des playbooks, des rôles, et des fichiers de configuration.

  • Les variables écrites au format {{ mavariable }} sont remplacées par leur valeur provenant du dictionnaire d’exécution d’Ansible.

  • Des filtres (fonctions de transformation) permettent de transformer la valeur des variables: exemple : {{ hostname | default('localhost') }} (Voir plus bas)

Jinja2 et les variables dans les fichiers de templates

Les fichiers de templates (.j2) utilisés avec le module template, généralement pour créer des fichiers de configuration peuvent contenir des variables et des filtres comme les fichier de code (voir au dessus) mais également d’autres constructions jinja2 comme:

  • Des if : {% if nginx_state == 'present' %}...{% endif %}.
  • Des boucles for : {% for host in groups['appserver'] %}...{% endfor %}.
  • Des inclusions de templates {% include 'autre_fichier_template.j2' %}

Définition des variables

On peut définir et modifier la valeur des variables à différents endroits du code ansible:

  • La section vars: du playbook.
  • Un fichier de variables appelé avec var_files:
  • L’inventaire : variables pour chaque machine ou pour le groupe.
  • Dans des dossier extension de l’inventaire group_vars, host_bars
  • Dans le dossier defaults des rôles (cf partie sur les rôles)
  • Dans une tâche avec le module set_facts.
  • A runtime au moment d’appeler la CLI ansible avec --extra-vars "version=1.23.45 other_variable=foo"

Lorsque définies plusieurs fois, les variables ont des priorités en fonction de l’endroit de définition. L’ordre de priorité est plutôt complexe: https://docs.ansible.com/ansible/latest/user_guide/playbooks_variables.html#variable-precedence-where-should-i-put-a-variable

En résumé la règle peut être exprimée comme suit: les variables de runtime sont prioritaires sur les variables dans un playbook qui sont prioritaires sur les variables de l’inventaire qui sont prioritaires sur les variables par défaut d’un rôle.

  • Bonne pratique: limiter les redéfinitions de variables en cascade (au maximum une valeur par défaut, une valeur contextuelle et une valeur runtime) pour éviter que le playbook soit trop complexe et difficilement compréhensible et donc maintenable.

Remarques de syntaxe

  • groups.all et groups['all'] sont deux syntaxes équivalentes pour désigner les éléments d’un dictionnaire.

Variables spéciales

https://docs.ansible.com/ansible/latest/reference_appendices/special_variables.html

Les plus utiles:

  • hostvars: dictionaire de toute les variables rangées par hote de l’inventaire.
  • ansible_host: information utilisée pour la connexion (ip ou domaine).
  • inventory_hostname: nom de la machine dans l’inventaire.
  • groups: dictionnaire de tous les groupes avec la liste des machines appartenant à chaque groupe.

Pour explorer chacune de ces variables vous pouvez utiliser le module debug en mode adhoc ou dans un playbook:

ansible <hote_ou_groupe> -m debug -a "msg={{ ansible_host }}"

ou encore:

ansible <hote_ou_groupe> -m debug -a "msg={{ groups.all }}"

Facts

Les facts sont des valeurs de variables récupérées au début de l’exécution durant l’étape gather_facts et qui décrivent l’état courant de chaque machine.

  • Par exemple, ansible_os_family est un fact/variable décrivant le type d’OS installé sur la machine. Elle n’existe qu’une fois les facts récupérés.

! Lors d’une commande adhoc ansible les facts ne sont pas récupérés : la variable ansible_os_family ne sera pas disponible.

La liste des facts peut être trouvée dans la documentation et dépend des plugins utilisés pour les récupérés: https://docs.ansible.com/ansible/latest/user_guide/playbooks_vars_facts.html

Structures de controle Ansible (et non Jinja2)

La directive when

Elle permet de rendre une tâche conditionnelle (une sorte de if)

- name: start nginx service
  systemd:
    name: nginx
    state: started
  when: ansible_os_family == 'RedHat'

Sinon la tâche est sautée (skipped) durant l’exécution.

La directive loop:

Cette directive permet d’executer une tâche plusieurs fois basée sur une liste de valeur:

https://docs.ansible.com/ansible/latest/user_guide/playbooks_loops.html

exemple:

- hosts: localhost
  tasks:
    - name: exemple de boucle
      debug:
        msg: "{{ item }}"
      loop:
        - message1
        - message2
        - message3

On peut également controler cette boucle avec quelques paramètres:

- hosts: localhost
  vars:
    messages:
      - message1
      - message2
      - message3

  tasks:
    - name: exemple de boucle
      debug:
        msg: "message numero {{ num }} : {{ message }}"
      loop: "{{ messages }}"
      loop_control:
        loop_var: message
        index_var: num
    

Cette fonctionnalité de boucle était anciennement accessible avec le mot clé with_items: qui est maintenant déprécié.

Filtres Jinja

Pour transformer la valeur des variables à la volée lors de leur appel on peut utiliser des filtres (jinja2) :

La liste complète des filtres ansible se trouve ici : https://docs.ansible.com/ansible/latest/user_guide/playbooks_filters.html

Debugger un playbook.

Avec Ansible on dispose d’au moins trois manières de debugger un playbook:

  • Rendre la sortie verbeuse (mode debug) avec -vvv.

  • Utiliser une tâche avec le module debug : debug msg="{{ mavariable }}".

  • Utiliser la directive debugger: always ou on_failed à ajouter à la fin d’une tâche. L’exécution s’arrête alors après l’exécution de cette tâche et propose un interpreteur de debug.

Les commandes et l’usage du debugger sont décrits dans la documentation: https://docs.ansible.com/ansible/latest/user_guide/playbooks_debugger.html